SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE: GYMNASTIQUE NATURELLE
La Semaine des lycées français du monde se déroule du 27 novembre au 2 décembre 2023. La thématique retenue – « Apprendre, s’engager, s’épanouir : le sport pour tous et toutes » – est riche de sens et permet de mettre l’accent sur toutes les dimensions du sport, afin de contribuer à la formation globale des élèves.
À cette occasion nous avons le plaisir de vous présenter le projet de “gymnastique naturelle”.
Dans le cadre du projet neurosciences et l’école ouverte aux parents, les élèves bénéficient en “gymnastique naturelle” de séances accès sur l’importance du “mouvement” dans les apprentissages.
Les parents sont acteurs au même titre que les enfants !
David Fernandez Juan, fondateur de cette méthode sur Alicante depuis 2012, accompagne nos élèves et les familles.
Ainsi, en famille, les élèves développent également des compétences de solidarité, de sécurité, de respect aux autres et à l’environnement.
Des études avancent que lorsque les enfants développent leur motricité globale – marcher, courir, sauter, etc. –, ils développent aussi leurs capacités cognitives. La région du cerveau principalement responsable de la motricité, le cervelet, joue aussi un rôle dans le traitement visuel, la perception spatiale et les capacités cognitives.
Ainsi, lorsqu’un enfant se sert de son cerveau pour bouger, il développe également plusieurs des voies neuronales qui stimulent la performance cognitive, et vice versa. L’activité physique permet également d’amener plus d’oxygène, d’eau et de glucose au cerveau, un autre facteur qui contribue à la dimension cognitive.
Ne manquez pas les photos de la séance de “gymnastique naturelle”.