L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
UN SAUT VERS L’AVENIR
Les premières années de l’enseignement secondaire permettent aux élèves de consolider les connaissances et les compétences acquises au primaire et de les maîtriser dans leur ensemble.
L’objectif est que chaque élève découvre par lui-même quelle voie -choix de matières ou de domaines de connaissances- il souhaite emprunter. Pour cela, dans notre Lycée nous avons un accompagnement pédagogique personnalisé en 6ème et en 1ère et 2ème d’ESO pour aider les élèves dans cette transition. Le but ultime est de les aider à devenir autonomes et de les encourager à réussir leur progression scolaire pour poursuivre leur formation en 4ème d’ESO et Bachillerato
MAÎTRISE
DES LANGUES
Les bases linguistiques étant bien établies pour les trois langues (français, espagnol et anglais), il est temps d’enrichir la langue et d’approfondir les connaissances.
Dans l’enseignement secondaire, les langues continuent de jouer un rôle fondamental, non seulement en tant que matières propres, mais également en tant que vecteur de compréhension et de réussite des autres matières enseignées. La lecture et la compréhension correcte des énoncés ainsi qu’une expression optimale des connaissances sont une exigence fondamentale pour réussir l’ESO et faire un pas vers le Bachillerato.
L’ADN DE
L’ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
OBJECTIF
Tout au long de ces trois années scolaires, nos élèves développent leur capacité d’analyse et de compréhension tout en continuant à acquérir de nouvelles connaissances et à approfondir celles déjà établies, désormais de manière plus autonome et réflexive. Au cours de ces années, nous accordons une attention particulière à l’orientation des élèves. A la fin de la Troisième, les élèves sont confrontés à une épreuve importante : le titre national français du Brevet (DNB = diplôme national du brevet).
APPRENTISSAGE
Dans ce cycle, les élèves approfondissent et élargissent les connaissances et compétences acquises dans les étapes précédentes et approfondissent leur maîtrise des trois langues (français, espagnol et anglais). Ils démarrent également les Sciences Physiques (Physique-Chimie) et ont la possibilité de suivre en option l’Allemand, le Latin ou les Mathématiques en Anglais.
Notre programme pédagogique favorise le développement de l’esprit critique et encourage le dialogue et le débat entre élèves et enseignants dans une invitation à la réflexion individuelle et collective.
PRATIQUES
Les activités pratiques gagnent en force dans les matières scientifiques, elles sont menées dans des laboratoires, où les élèves, guidés et supervisés par l’enseignant, acquièrent des connaissances par la pratique.
Conjointement, les technologies de l’information et de la communication sont intégrées dans toutes les matières, facilitant l’échange multidirectionnel de connaissances et d’apprentissage entre enseignants et élèves.
ESCUELA
Afin de former le citoyen de demain, le système scolaire français encourage l’autonomie et la responsabilité de l’élève. Le service de la vie scolaire, animé par le conseiller principal d’éducation (CPE), accompagne les élèves dans le développement de ces compétences et encadre les temps libres.
Pendant ces heures libres, les élèves peuvent choisir ce qu’ils veulent faire : participer à des projets, faire leurs devoirs, aller à la bibliothèque, étudier, lire, discuter avec des camarades de classe… et le service Vie Scolaire est là pour les aider à tout moment.
QU’APPRENNENT-ILS ?
L’Enseignement Secondaire Obligatoire comprend deux cycles. La fin du Cycle 3 (qui a commencé en Primaire et le Cycle 4 d’approfondissement (1ère, 2ème et 3ème années d’ESO). À son tour, le Cycle 4 est subdivisé en Cycle Central (1ère et 2ème années d’ESO) et Cycle d’Orientation (3ème année d’ESO)
Après cela viendra le Cycle Lycée (4ème de l’ESO et 1ère et 2ème de Bachillerato). Voir section.
CYCLE 4:
COMMENT SE
PASSE L’APPRENTISSAGE ?
L’enseignement en secondaire est divisé en deux cycles :
- Le Cycle 4 d’approfondissement qui couvre les 1ère, 2ème et 3ème années d’ESO. Ce cycle est lui-même subdivisé en deux : le Cycle Central (1ère et 2ème années d’ESO) et Cycle d’Orientation (3ème d’ESO)
- Le Cycle Lycée (4ème année d’ESO, 1ère et 2ème année de Bachillerato). Nous développerons cet aspect ultérieurement.
À ces étapes d’apprentissage, le processus d’orientation joue un rôle fondamental dans l’avenir des élèves puisqu’il les aide à choisir la meilleure voie (branche de connaissances) pour poursuivre leurs études et formations ultérieures en gardant un œil sur leur avenir.