L’ÉCOLE
MATERNELLE 

PAS À PAS

Nous voulons que l’enfant veuille venir à l’école pour apprendre à développer sa personnalité. C’est pourquoi la mission principale de l’école maternelle est de motiver les enfants à découvrir le plaisir d’apprendre, à développer leur personnalité et à acquérir de l’autonomie tout en jouant, en réfléchissant, en s’exerçant et en mémorisant. En définitive, favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences par la pratique et l’expérience

POSER LES BASES
DE L’AVENIR

Dans un monde globalisé, les langues représentent un facteur décisif pour le développement personnel, social et éducatif de nos élèves ainsi que pour leur carrière professionnelle ultérieure.

L’enseignement au Lycée est trilingue dès 2 ans et nos élèves sont en contact avec le français, l’anglais et l’espagnol . Lorsque l’enfant arrive au Lycée, il entre dans une école française, avec tout ce que cela implique : sa langue, sa pédagogie, ses valeurs…

Cependant, dans ces premières années, nous portons une attention particulière au développement de leur langue maternelle, qui servira de base à leurs futurs apprentissages. Ainsi, pendant les trois années de maternelle, il y a toujours deux adultes dans la classe, la professeure et l’éducatrice, ainsi l’élève peut toujours s’adresser à l’une d’elles en espagnol (ou en français si c’est sa langue maternelle).

L’ABC DE
L’ÉCOLE MATERNELLE

OBJECTIF

Tout au long de la maternelle, nos élèves commencent à définir leur personnalité, à découvrir le monde et à développer leur talent. C’est pourquoi toutes nos activités visent à renforcer leurs capacités et à les aider à vivre des expériences uniques qui mènent à un apprentissage réussi dans toutes les compétences.

APPRENTISSAGE

Durant ces trois années scolaires, l’enfant consolide l’acquisition du langage, se familiarise avec l’environnement et le monde, apprend à interagir et à vivre avec ses camarades de classe mais aussi avec les adultes et s’immerge dans l’univers des chiffres et des lettres

CORRESPONDRE

L’apprentissage par la pratique et le jeu favorise l’acquisition de connaissances, suscite de l’intérêt et enrichit l’expérience éducative.

ÉCOLE

Si apprendre est important, se reposer et s’amuser l’est tout autant. L’enseignement à l’école maternelle s’articule en 26 heures de cours hebdomadaires du lundi au vendredi. Chaque jour, ces élèves ont une pause à la récréation, au goûter du matin et après le déjeuner, cette dernière, pour les plus petits, est remplacée par une sieste

QU’APPRENNENT-ILS ?

CYCLE 1:

(TPS, PS, MS et GS) est composé de 5 blocs qui sont approfondis tout au long des années à l’école maternelle:

01

Développer la langue

sous tous ses aspects

La langue essentielle pour leur développement personnel, social et éducatif. À ce stade, les enfants posent les bases de la langue maternelle : ils structurent la langue orale et se familiarisent progressivement avec la langue écrite. Ils entrent également en contact avec d’autres langues : le français (si la langue maternelle est l’espagnol) ; l’espagnol (si la langue maternelle est le français) et anglais.

02

L’activité physique

Agir, s’exprimer et comprendre par l’activité physique

L’activité physique permet à nos élèves de développer leur psychomotricité, d’améliorer leur perception sensorielle et spatiale, d’exprimer leurs émotions, d’explorer de nouvelles sensations, d’améliorer leur développement intellectuel et de collaborer, coopérer et interagir avec d’autres enfants. Pour cela, nos établissements disposent d’une salle de psychomotricité où les élèves travaillent la motricité et le développement cognitif de manière ludique, en garantissant toujours la sécurité des enfants.

03

Activités artistiques

Agir, s’exprimer et comprendre par les activités artistiques

Le développement des activités artistiques au cours de la petite enfance joue un rôle déterminant dans l’enseignement puisqu’il permet aux élèves d’exprimer leurs émotions et de comprendre les sentiments par les arts. Durant ces années, les enfants découvrent les arts visuels (peinture, dessin, sculpture, cinéma…), les arts sonores (musique, chansons…) et les arts de la scène (marionnettes, théâtre …)

04

Façon de penser

Construire les premiers outils pour structurer leur façon de penser

La construction des nombres et leur apprentissage, ainsi que l’exploration des formes et des espaces, contribuent à développer la pensée abstraite et spatiale des enfants dans une approche des mathématiques et de la géométrie

05

Explorer le monde

D’une part, l’enfant apprend progressivement les dimensions du temps et de l’espace, ce qui l’aide à comprendre d’autres points de vue. D’autre part, à ce stade, l’élève explore et apprend tout ce qui l’entoure (êtres vivants, objets et matière). Les activités développées dans ce sens invitent les enfants à observer, à s’interroger, à associer les phénomènes qui se passent autour d’eux, à établir des causalités, à définir leurs caractéristiques… Le tout par le biais de l’expérience et la pédagogie pratique.

COMMENT SE PASSE
L’APPRENTISSAGE ?

La Maternelle comprend 4 niveaux : TPS (Petite section: 2 ans) PS (Petite section: 3 ans), MS (Moyenne section: 4 ans), GS (Grande section: 5 ans). Ils forment le cycle 1 de notre enseignement, celui des premiers apprentissages.

Dans ce cycle, les enfants découvrent que l’apprentissage est l’horizon naturel de leur vie. Les enfants qui commencent l’année en 1ère année de Maternelle deviennent des écoliers au fil des semaines, entre jeux et activités scolaires.

01

Enseignement par cycle

Les classes de maternelle sont des classes de cycle, c’est-à-dire les enfants ne sont pas séparés par âge mais dans la même classe il y a des enfants des 3 âges qui cohabitent et apprennent ensemble.

Pour cette raison, les compétences à acquérir à l’école maternelle sont travaillées pendant les trois années que dure ce cycle.

Chaque enfant possède son rythme, ses habiletés et ses talents. Le cours cycle respecte le rythme de chacun : un enfant de 3 ans peut parfaitement suivre les consignes initialement prévues pour un enfant de 5 ans s’il en a envie ou en est capable. Cette organisation facilite la progression, la remédiation et l’apprentissage car elle motive les plus petits à apprendre des plus grands.

Dans ces classes, l’interaction entre les élèves est très bénéfique, tant pour les plus grands que pour les plus jeunes, et permet un environnement de coopération et de collaboration.

02

Enseignement par projets en 3 langues

Dès le premier jour nos élèves de la Maternelle sont en contact direct avec le français, l’espagnol et l’anglais.

Nos professeurs, natifs et bilingues, travaillent en équipe et proposent des projets motivants aux élèves pour consolider les apprentissages.

Comment fonctionne la pédagogie du projet ? Le même projet est travaillé dans les trois langues (français, espagnol et anglais). S’il s’agit de réaliser un projet de plantation, les différentes activités (plantation-irrigation-dessins-observations-expériences…) seront réalisées dans les trois langues, de manière coordonnée et sans duplication. Ainsi, le vocabulaire et les compétences verbales en rapport avec le sujet sont construits dans les trois langues en même temps.

03

Le début… d’une grande amitié

A la rentrée, les plus petits rencontrent des enfants qui ont déjà l’habitude de venir en classe. Cela facilite l’intégration des petits qui, comme les grands, se comportent très vite en élèves.

Les plus grands à leur tour se sentent responsables et vont souvent expliquer le contenu, les règles, les histoires aux plus petits dans les trois langues : en français, en anglais ou en espagnol. Cette méthode d’apprentissage cyclique permet aux enfants de s’exprimer dans différentes langues beaucoup plus fréquemment et spontanément que dans les classes traditionnelles.